LOADING

Comment Faire Un “Audit De Contenu” Pertinent En 4 Étapes ?

Plateforme de rédaction de contenu

Img
Img

La plupart des créateurs de contenu sont tellement concentrés sur la création de nouveau contenu qu’ils oublient de vérifier leur contenu existant. Cependant, les articles peuvent être de très bonne qualité mais pas très bien organisés ou ne correspondent pas aux attentes des lecteurs. Ainsi, un audit de contenu vous aide à évaluer votre contenu actuel et à façonner votre future stratégie de contenu. Dans cet article, nous vous présentons l’audit de contenu en 4 étapes que vous pouvez suivre.

Étape 1 : Définir Les Objectifs Et Les Métriques

Toute campagne commence par fixer des objectifs pour enfin avoir une vision claire et pour pouvoir évaluer cette campagne.

Pour l’audit de contenu, les objectifs peuvent être nombreux à savoir l’amélioration du taux de conversion, l’accroissement de l’engagement ou l’amélioration du référencement de votre site web. 

Pour cela, il faut aligner des métriques pertinentes avec les objectifs pour mesurer la performance. 

Étape 2 : Générer Une Liste De Tout Le Contenu À Auditer, Et Faire Le Tri

Commencer d’abord par choisir quel type de contenu à auditer. Cela peut être votre contenu interne tels que les articles de blog… ou vos publications externes.

Après avoir choisi le contenu à auditer, faites une liste de tout ce contenu, cette liste peut constituer un ensemble de pages web s’il s’agit d’une analyse du contenu d’un site web.

Si vous avez un petit site, vous pouvez le faire manuellement, sinon vous pouvez utiliser Screaming Frog ou un outil d’analyse de site comme Content Audit de SEMrush. 

Ensuite pour trier le contenu, faites recours à un tableur ou à outil en ligne pour cataloguer le contenu selon ces catégories: 

  • La phase du parcours d’achat (prise de conscience, considération, décision).
  • Type de contenu (article de blog, fiche de produit..).
  • Format de contenu (texte sans image, avec image/vidéo..).
  • Nombre de mots.
  • Trafic

Étape 3 : Faire Une Analyse Des Données Recueillies

Pour cela, il faut aligner des métriques pertinentes avec les objectifs pour mesurer la performance. 

Le fait de regrouper les métriques dans un tableur, permet d’avoir une vue générale sur l’état des contenus. Vous pouvez alors décider quel contenu garder, mettre à jour ou supprimer.

Ajouter une autre colonne à votre tableur avec ces différents statuts :

  • Garder : Si le contenu est intéressant, pertinent et efficace.
  • Mettre à jour : Si le contenu contient des informations obsolètes.
  • Supprimer : Si le contenu comporte des informations saisonnières ou la mise à jour du contenu est trop long.

La plupart des créateurs de contenu sont tellement concentrés sur la création de nouveau contenu qu’ils oublient de vérifier leur contenu existant. Plusieurs outils peuvent faire l’objet d’analyses de données comme Google Analytics, Content Insight, SEMrush Position Tracking.. Pour l’analyse de données, faites recours aux indicateurs clés de performance fixés auparavant pour comprendre le pourquoi des choses et pour évaluer la performance de vos contenus. L’analyse de la performance du contenu permet de prendre une décision de le garder, le modifier ou le supprimer.

Étape 4 : Réajuster La Stratégie De Contenu

Mettre en place une nouvelle stratégie de contenu ou réajuster l’ancienne vous permettra de passer à l’action. Vous créez une colonne pour l’action :

  • Réutiliser : Le contenu fonctionne bien, aucun changement n’est nécessaire.
  • Fusionner : Parfois, vous pouvez avoir plus d’un élément de contenu pour le même sujet. Il est généralement préférable de les fusionner.
  • Améliorer : Si votre contenu est sous-performant.
  • Créer : Pour toute idée de nouveau contenu, effectuez régulièrement un audit de contenu et identifiez vos principales faiblesses, est un moyen extrêmement efficace pour améliorer constamment les résultats de votre marketing de contenu.

Leave a Comment