LOADING

Guide des débutants pour une bonne recherche de mots-clés

Plateforme de rédaction de contenu

Img
Img

Les mots-clés sont à la base de tout le contenu que vous rencontrez dans votre page d’accueil et résultats de recherche. Chaque créateur de contenu, dans le processus de création, passe un bon moment à choisir ses mots clés et à les employer dans son contenu pour le seul objectif d’augmenter sa visibilité et éventuellement convertir ceux qui voient le contenu, en clients.

Si vous êtes débutants dans le monde du ‘keyword research’ et vous voulez créer un contenu qui est à la fois attirant et optimisé pour les moteurs de recherche, continuez à lire cet article (il est riche en mots clés, essayez de les deviner 😉).

Dans cet article, on va expliquer :

1.       Les bases du ‘keyword research’

2.       Les premières étapes pour choisir des mots-clés pour son contenu

3.       Utilisation des mots-clés pour l’optimisation du contenu

Si vous avez lu l’introduction, et vous vous demandez encore, c’est quoi le ‘keyword research’, la première partie va tout expliquer.

1. Les bases du ‘keyword research’

Le ‘keyword research’ c’est tout simplement la recherche des mot-clés pour les utiliser dans son contenu. Ces mots-clés représentent les mots les plus utilisés par les personnes qui sont intéressés par votre domaine.

La recherche des mots-clés est importante parce qu’elle permet de :

·         Fournir le bon contenu sur la bonne plateforme au bon moment

·         Améliorer le classement dans les moteurs de recherche

·         Générer un trafic très qualifié

·         Augmenter les conversions

Visitez notre infographie parlant de l’importance des mots-clés dans le référencement pour plus de détails.

Il y’a 3 types de mots clés que vous pouvez introduire dans votre contenu en se basant sur la préférence de votre audience et votre compétition :

Pour faciliter l’explication de ces types, imaginons que vous êtes le propriétaire d’un e-commerce qui vend les ballons de basket.

·         Les mots clés génériques

Ce sont des mots très génériques et qui sont liés à votre domaine en général. Si votre domaine est très compétitif, il vaudrait mieux ne pas utiliser ces mots clés. Dans cet exemple, les mots clés génériques peuvent être : sport, basket, ballon

·         Les mots clés ‘broad match’

‘Broad match’ veux dire que c’est un niveau meilleur que les mots génériques, ils sont plus spécifiques à votre produit mais ne sont pas vraiment détaillés. Les mots clés de ce type sont les plus utilisés par les marketeurs. Exemples : ballon de basket spalding nba, ballon de basket cuir.

·         Les mots clés ‘long tail’

En français, le terme se traduit en mots clés de longue traîne. C’est parce qu’il s’agit de plus de 3 mots et ils sont très détaillés, ces mots clés ne génèrent pas trop de trafic mais le taux de conversion est plus élevé.  Exemples : Comment nettoyer mon ballon de basket?

2. Les premières étapes pour choisir des mots-clés pour son contenu

Dans cette partie, on va vous présenter les étapes pour faire votre choix de mots clés pour un contenu optimisé.

Si c’est votre première fois, notre recommandation est de faire un brainstorming de mots clés génériques, c’est l’étape la plus facile puisque vous devez prendre le rôle d’un utilisateur et penser aux mots qu’il est susceptible à écrire dans sa recherche, en se basant sur l’exemple, les mots peuvent être :

–          Sport

–          Ballon

–          Basket

Si vous avez des problèmes à trouver des mots clés, vous pouvez utiliser l’outil de google search console, insérez votre URL et l’outil va vous recommandez 1000 mots clés liés à votre industrie.

Après avoir choisi vos mots clés génériques, vous devez faire une recherche sur le classement de vos concurrents sur les moteurs de recherche. Tapez les mots clés dans la barre de recherche et visiter les sites web qui apparaissent en haut. En analysant le contenu de vos concurrents, vous devez être analytique ; prenez note des points forts et des faiblesses de leur contenu, ce qui va vous aider à créer le vôtre et à vous inspirer à choisir vos mots clés ‘board match’.

Après avoir créé une liste préliminaire de mots clés, vous devez penser à utiliser les outils de mots-clés. Ces outils indiquent la fréquence de recherche par mot et si la compétition est haute ou basse.

On propose ci-dessous 5 meilleurs outils de recherche et analyse de mots-clés :

·         Keywordtool.io

·         Google trends

·         Google keyword planner

·         Moz keyword explorer

·         Ahrefs keyword explorer

En se basant sur les informations extraites de ces outils, vous pouvez choisir les mots clés les plus adéquats pour votre contenu.

3. Utiliser ses mots-clés pour l’optimisation du contenu

Le mot optimisation indique inévitablement, l’introduction des métriques à observer pour le choix des mots clés.

Pour choisir ses mots clés, les meilleures métriques sont :

–          Le volume de recherche :

Il indique combien de fois le mot clé choisi a été recherché dans une certaine région au bout d’une certaine période. Si le volume d’un mot est  relativement très haut, il est préférable d’utiliser d’autres mots.

–          La tendance :

Vous pouvez l’observer en utilisant google trend. Celle-ci indique si le volume de recherche va augmenter ou diminuer dans le futur.

–          Les clics :

Indique le nombre de clicks pour chaque mot clé. Cette métrique est très importante parce qu’un certain keyword peut avoir un grand volume de recherche, mais les clics sur les résultats ne sont pas assez hauts.

–          La difficulté du mot clé :

Elle est Indiquée par la plupart des outils de recherche de mots clés, la difficulté est représentée sous forme de score. Vous pouvez utiliser ce score pour comparer plusieurs mots clés à la fois.

Pour l’optimisation de vos mots clés, les étapes mentionnées précédemment ainsi que les métriques ajoutées ici doivent toujours être appliqués, le processus de recherche et d’optimisation de mots clés est un processus continu.

Leave a Comment