LOADING

Link Building: L’importance des liens dans la stratégie SEO

Plateforme de rédaction de contenu

Img
Img

Si vous êtes un amateur du monde de référencement, vous avez certainement, rencontré les mots backlinks, link building, etc. C’est un peu submergeant les listes des mots compliqués.

Dans cet article on va clarifier tout ce lexique pour vous, vous allez apprendre :

·         Les termes communs de Link Building

·         L’anatomie d’un hyperlien

·         L’importance des liens dans la stratégie SEO

·         Comment utiliser les baclinks pour le SEO

C’est quoi le Link Building ?

La création de liens ou le Link Building est le processus d’acquisition de liens hypertextes à partir d’autres sites Web vers le vôtre. Ce processus peut être aussi interne dans le cas où vous voulez lier votre contenu dans votre site.

Un lien hypertexte (appelé lien) est un moyen pour les utilisateurs de naviguer entre les pages sur Internet.

Les backlinks sont des liens hypertextes créés spécifiquement pour le link building.

L’anatomie d’un hyperlien

Pour comprendre comment les liens fonctionnent et comment on peut les utiliser pour le link building, on doit tout d’abord analyser la structure.

<a href= »https://www.writup.tn/link-building »>Les strategies de Link Building</a>.

Quand on observe la structure d’un hyperlien, on remarque qu’il y a 4 parties :

1.       L’accroche du début du lien : <a. Le rôle est d’initialiser le lien et d’informer le moteur de recherche que c’est un lien.

2.       L’emplacement de référence du lien : Cette partie contient l’URL que le lien indique, l’URL peut être une image ainsi ou un fichier à installer.

3.       L’accroche visible du lien : C’est la partie ‘front office’ du lien. Celle-ci est la partie en bleu qu’on trouve sur google par exemple.

4.       L’accroche de fin du lien : </a>. Le rôle est d’annoncer la fin du lien pour le moteur de recherche.

Ayant compris la structure du lien, on doit mentionner que la présentation du lien facilite la navigation pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs de votre site web.

Quand vous créez votre contenu, vous avez le contrôle sur la partie 2 et 3 de votre lien, ces 2 parties devraient être claires et vous devrez ajouter le plus de mots clés possibles surtout dans l’accroche visible. La référence du lien doit être claire indiquant la structure de votre site. Le résultat est une navigation rapide et facile pour les moteurs de recherches et tous les utilisateurs.

L’importance des liens dans la stratégie SEO et comment les moteurs de recherches interagissent avec les liens ?

Les moteurs de recherche interagissent sur la totalité de la structure du lien pour décider votre ranking. On a déjà mentionné précédemment l’importance de la clarté des liens.

Il faut aussi remarquer que votre ranking sur les moteurs de recherche est affecté par le nombre de liens qui dirigent vers vos pages. Si votre compétiteur a 3 liens qui dirigent vers leurs pages et vous avez seulement 2, dans un contexte plus simple, leur ranking va être meilleur que le vôtre. Cette caractéristique est indépendamment de la qualité des liens utilisés ou le ranking de ces liens.

De plus, les moteurs de recherche aiment les pages chargées de liens, lorsqu’ils analysent une page, ils donnent un ranking meilleur pour les pages d’accueils des sites web.

Comment vous pouvez utiliser les backlinks pour le référencement ?

Le processus du link building est stratégique et continu. Il demande une connaissance approfondie de votre audience et de votre industrie pour savoir choisir les liens et les contacts adéquats. Si vous êtes nouveau au link building et vous voulez commencer mais vous êtes submergés par tous ces informations, votre première étape est de vous informer sur les étapes du link building.

Les stratégies de link building

Si vous êtes déjà intégrés dans le monde des backlinks, vous savez déjà l’effort nécessaire pour réussir sa stratégie de link building. Il y’a beaucoup de stratégies pour réussir sa campagne, on vous a sélectionné les plus utiles.

1.       Vous connaissez déjà cette stratégie, parce qu’elle est très efficace. Créez un network pour votre business. Ce network peut être très utile dans beaucoup de contextes et surtout celui du link building. Si vous avez déjà des relations de long terme dans votre industrie, vous allez trouvez la tâche de trouvez des liens ou de demander une référence facile voire banale.

2.       Les liens entrants ou les ‘inbound links’ sont les plus avantageux car le ranking est transmis d’autres sites à votre site. Plus vous obtenez de liens internes, plus vous recevez de PageRank. Au fur et à mesure qu’une chaîne de liens passe d’une page à une autre, le flux de PageRank devient de plus en plus faible. La même logique s’applique localement, dans votre site, la page initiale, ou la page d’accueil, est la page avec le plus de liens. Plus vous vous éloignez de cette page, plus le ranking de ces pages diminue, c’est pour cela que les pages d’accueil sont toujours les premiers résultats de recherche sur google. Vous devrez alors essayer d’introduire des liens internes dans tous vos pages sans nuire à l’expérience de l’utilisateur.

3.       La stratégie la plus importante de toutes est la concentration sur la qualité dans tous les aspects de votre présence digitale. Beaucoup de marketeurs s’impliquent trop dans la génération de trafic pour achever leurs objectifs à court terme, qu’ils oublient qu’un contenu qui apporte plus de valeur est milles fois mieux pour leur marque.

Si vous voulez plus d’idées pour des stratégies de link building, cette infographie présente 5 stratégies simples que vous pouvez utiliser au début de votre stratégie.

Leave a Comment